George Brown College Waterfront Campus

réaménagement et transformation d’un campus en bord de lac

prochain projet

Keystone XL Pipeline

Au cœur de la communauté Bayfront est, en bordure du lac Ontario à Toronto, se trouve le nouveau George Brown College Waterfront Campus. Ce projet primé de réaménagement de friche industrielle décontaminée a été le premier campus universitaire de Toronto en bord de lac.

Le nouvel établissement d’enseignement supérieur comporte des salles de classe, des laboratoires, des commerces de détail et des aires de stationnement souterraines. Ce campus est dédié à l’enseignement des sciences médicales et fait figure de référence en sciences médicales grâce à un programme d’éducation basé sur le principe des équipes interprofessionnelles.

La conception de l’édifice a incorporé les toutes dernières technologies et innovations durables, notamment la réhabilitation de l’environnement, l’énergie locale et un toit vert pour réduire la consommation énergétique de 30 %, la facture d’eau de 40 % et le coût de réacheminement des déchets de 90 %. Une évaluation de risque a été adoptée pour répondre aux risques écologiques humains associés aux travaux de décontamination.

Engagée par le George Brown College, EXP a offert ses services, y compris des études géotechniques et environnementales détaillées, des examens de construction et des essais de matériaux. EXP a également été un membre clé du Comité consultatif de construction, apportant des solutions innovantes aux problèmes de réaménagement d’un site contaminé si près du lac.

    services

  • environnement
  • géotechnique
  • essais de matériaux
  • science du bâtiment

George Brown College Waterfront Campus

redevelopment and transformation into a waterfront campus

next project

Golden Ears Bridge

Located in the heart of Waterfront Toronto’s east Bayfront community, is the new George Brown College Waterfront Campus. This award-winning remediated brownfield project was Toronto’s first college campus along the waterfront.

The new academic building features classrooms, labs, retail and underground parking. This campus is dedicated to teaching health sciences and setting the standards for interprofessional team-based education for health care graduates.

The building and design incorporates the latest sustainable technology and innovation including environmental restoration, district energy and a green roof to realize reductions of up to 30% in energy consumption, 40% in water usage and up to 90% in waste diversion. A risk-based approach was adopted to address potential human ecological risks associated with remedial works.

Retained by George Brown College, EXP provided consulting expertise including detailed geotechnical & environmental investigations, construction reviews and materials testing. EXP was also a key member of the Construction Advisory Committee, contributing innovative solutions to the challenges of redeveloping a contaminated site so close to the lake.

    services

  • environmental
  • geotechnical
  • materials testing
  • building science

    awards

  • Brownie Award, Canadian Urban Institute, 2012